Gérer vos problèmes de digestion et de constipation pendant la grossesse


digestion-constipation-grossesseVous ressentez des lourdeurs après les repas? des ballonnements? Des renvois acides? Tout cela est normal, rassurez vous: lorsque vous êtes enceinte, votre digestion tourne au ralenti. Les hormones de grossesse agissent sur vos fonctions internes et la croissance de l’utérus, ce qui fini par comprimer votre estomac. En plus de ces conseils anti-nausées, voici de quoi remédier à vos soucis de digestion:

    • Surveillez votre alimentation, et retirez les aliments coupables: les nourritures trop riches qui vous restent sur l’estomac, les aliments dont l’acidité provoque des aigreurs, ainsi que les légumes qui fermentent comme les choux, les asperges et les haricots.
    • Etalez vos repas: ne prenez votre dessert que deux heures après votre plat principal. Cela permet de ne pas encombrer votre appareil digestif.
    • Privilégiez les grillades: les graisses des viandes et poissons sont ainsi éliminés.
    • Préférez les légumes vapeur.


  • Prenez votre temps pour manger. Evitez de vous allonger tout de suite après le repas, laisser le temps à votre corps d’amorcer la digestion pour éviter les remontées acides. Evitez aussi de vous pencher en avant après manger, pour les même raison. Il est donc préférable d’éviter les séances de ménage juste après le déjeuner.
  • Placez des oreillers supplémentaires dans votre lit afin de dormir presque assise. Cela facilite la descente des aliments pendant le sommeil.

La constipation

Les intestins de la future mère fonctionnent au ralenti, surtout chez celle qui est déjà sujette à la constipation en temps normal. Voici 3 conseils pour vous aider:

  • Faites de l’exercice. Un demi-heure de marche quotidienne suffit souvent pour rééquilibrer les fonctions intestinales.
  • Consommez des aliments facilitant le transit intestinal: légumes verts, fruits frais, compotes, céréales, pain complet. Remplacez le sucre par du miel. Buvez beaucoup d’eau peu chargée en sel. Au réveil, prenez un verre de jus de raisin, d’orange, ou d’eau.
  • Essayez d’aller aux toilettes à heure fixe, vous parviendrez ainsi à vous auto-conditionner.

Il n’est pas rare que pendant sa grossesse, le future maman n’aille à la selle que deux ou trois fois par semaine. Ce n’est pas grave et tout à fait courant. Evitez toute prise de laxatifs sans l’avis de votre médecin ou de votre sage-femme.



Want to Leave a Reply?